Digital nomad : plage paradisiaque ou enfer fiscal ?

Digital nomad : plage paradisiaque ou enfer fiscal ?

Webcast: 05/05/2021

Jérôme Noël
TetraLaw

image du orateur Jérôme Noël

Julie Malingreau
TetraLaw

image du orateur Julie Malingreau

Formation permanente IEC - IRE - IPCF

Attestation de présence de 2,0 heures de formation permanente IEC/IRE/IPCF.

Nombre de Chèques-Formation: 2

La pandémie a accéléré drastiquement le recours au télétravail, au point que la question de la présence physique du travailleur au sein de l’entreprise se pose pour certaines fonctions pendant la durée de la pandémie, et même après. Certains d’entre eux sont évidemment tentés d’aller se relocaliser sous des cieux plus cléments. Quels sont les risques et les responsabilités pour l’employeur dans ce cadre, et ce, que ce soit au regard du droit du travail, de la législation fiscale et parafiscale ?
 
En droit du travail et pour l’application de la sécurité sociale, l’employeur ne peut négliger certaines formalités qui sont à sa charge (la détermination du régime de sécurité sociale, conditions rémunératoires, avantages légaux, détachement de travailleur, etc.)

D’un point de vue fiscal, outre les questions liées à la résidence, les règles instaurées par les conventions préventives de la double imposition doivent être maitrisées et ce, que ce soit quant à la structure d’imposition de la rémunération du travail ou au risque d’établissement stable. L’employeur ne pourra pas non plus négliger ses obligations en matière de retenue et de versement du précompte professionnel.


Le séminaire aborde de manière transversale et méthodique toutes les questions liées à ces nouvelles organisations du travail.   
 


 

 
Ateliers de Compétence opérateur agréé !
Ateliers de Compétence a été agréé en qualité d’opérateur de formation dans le cadre du dispositif Chèque-Formation de la région Wallonne.
Par le dispositif Chèque-formation la Région Wallonne accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation. Cette formation est reconnue pour 2 heures. 

 

  Date Début Fin Ville Centre de séminaires  
  05/05/2021 10:00:00 12:00:00 Webcast Séminaire en direct en ligneInscrire  

participation

Le prix d' inscription à ce Webcast (diffusion en direct en ligne)  s’élève à 139 € (hors TVA).

Centre de séminaires

Séminaire en direct en ligne
, -
- Webcast

S'inscrire à ce séminaire