La planification patrimoniale et successorale à travers 6 actes qui facilitent la vie. Mettez vos connaissances à jour!

La planification patrimoniale et successorale à travers 6 actes qui facilitent la vie. Mettez vos connaissances à jour!

Le contrat de mariage (et ses modifications) – la déclaration d’insaisissabilité du domicile – la donation – le testament – le pacte successoral – le mandat de protection extrajudiciaire

Webcast: 18/11/2021

Edouard-Jean Navez

image du orateur Edouard-Jean Navez

Formation permanente IEC - IRE - IPCF

Attestation de présence de 2,0 heures de formation permanente ITAA.

Nombre de Chèques-Formation: 2

La crise sanitaire que nous avons récemment traversée a mis en lumière l’importance de faire preuve de prévoyance dans l’organisation de son patrimoine et la planification de sa succession. A travers cette expression, on vise ici l’ensemble des actes juridiques posés par un individu en vue d’organiser et d’optimiser de son vivant (civilement et fiscalement) la transmission de son patrimoine à ses héritiers ou légataires.
Parmi ces actes, certains revêtent une importance pratique considérable et méritent d’être étudiés par toute personne désireuse d’anticiper les difficultés qui peuvent survenir à l’occasion d’un divorce, d’une déconvenue professionnelle, d’une maladie ou d’un accident, voire d’un décès.
Les techniques proposées permettent également d’optimiser significativement le coût fiscal des transmissions de biens (meubles et immeubles) entre conjoints et au profit des héritiers, mais encore de prévenir les conflits au sein des familles.

Quelques questions abordées 
 

  • Quelle est l’utilité d’un contrat de mariage pour les couples qui s’engagent ?
  • Est-il opportun de revoir son contrat de mariage existant pour assurer une protection du conjoint ou faciliter les transmissions patrimoniales ?
  • Etant indépendant ou administrateur de société, puis-je protéger le domicile familial contre les saisies de mes créanciers ?
  • Comment profiter des taux avantageux applicables aux donations, tout en conservant le contrôle ou les revenus des biens donnés ?
  • Quelle est l’utilité du testament pour exécuter mes dernières volontés (favoriser ou déshériter un héritier ; protéger un conjoint ou un enfant handicapé ; attribuer un bien spécifique à un légataire ; priver un ex-conjoint des droits sur les biens légués aux enfants, etc.).
  • Comment anticiper une situation de fragilité qui pourrait me faire perdre mes capacités de décision ?
  • Est-il possible de régler, de mon vivant, conjointement avec les enfants, la transmission de mon patrimoine et d’équilibrer les donations qui leur ont été consenties dans le passé?
 
Ateliers de Compétence opérateur agréé !
Ateliers de Compétence a été agréé en qualité d’opérateur de formation dans le cadre du dispositif Chèque-Formation de la région Wallonne.
Par le dispositif Chèque-formation la Région Wallonne accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation. Cette formation est reconnue pour 2 heures. 
  Date Début Fin Ville Centre de séminaires  
  18/11/2021 14:00:00 16:00:00 Webcast Séminaire en direct en ligneInscrire  

participation

Le prix d' inscription à ce Webcast (diffusion en direct en ligne)  s’élève à 139 € (hors TVA).

Centre de séminaires

Séminaire en direct en ligne
, -
- Webcast

S'inscrire à ce séminaire