LE MEDECIN ET SA SUCCESSION: QUELLE PLANIFICATION EN 2021?

LE MEDECIN ET SA SUCCESSION: QUELLE PLANIFICATION EN 2021?

Jean-Philippe Bonte
ING private banking

image du orateur Jean-Philippe Bonte

Formation permanente IEC - IRE - IPCF

Attestation de présence de 2,0 heures de formation permanente ITAA.

Nombre de Chèques-Formation: 2

 

 
La planification successorale des professions liberales est spécifique parce que la déontologie limite les possibilités (p.ex. un transfert à des enfants qui ne sont pas médecin).
En plus , beaucoup de médecins ont organisé leur activité en société ce qui implique une approche qui tient compte des contraintes du droit de sociétés. Il n’y a d’ailleurs pas que l’activité et les actifs  liés, souvent le médecin a investi en immobilier à titre privé ou à travers d’une société
Il faut également une solution pour cette partie du patrimoine.
 
Ces themes seront abordés, ainsi que:
  • Est-ce que la constitution d’une société professionnelle (peut-être une bon choix pour les impôts directs), permet aussi de limiter les droits de succession?
  • Faut-il vraiment une planification? Quid de la devolution légale et ses conséquences?
  • Est-ce que la technique de la donation peut s’appliquer aux actions d’une société de médecin? Peut-elle bénéficier du système avantageux des sociétés familiales? Quid des médecins sans société professionnelle?
  • Que faire si le logement familial est détenu par la société professionnelle? Qui peut y vivre? Qui décide d'une vente éventuelle?
Lors de ce séminaire Jean-Philippe Bonte analyse pour vous la planification successorale à partir de questions pratiques.
 
 
Ateliers de Compétence opérateur agréé !
Ateliers de Compétence a été agréé en qualité d’opérateur de formation dans le cadre du dispositif Chèque-Formation de la région Wallonne.
Par le dispositif Chèque-formation la Région Wallonne accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation. Cette formation est reconnue pour 2 heures. 
 

Overnachten

 

 
  Date Début Fin Ville Centre de séminaires  

participation

Le prix d' inscription à ce Webcast (diffusion en direct en ligne)  s’élève à 139 € (hors TVA).

Centre de séminaires

S'inscrire à ce séminaire