Comment transmettre une société: préparation, valorisation et négociation

Comment transmettre une société: préparation, valorisation et négociation

Wavre: 07/06/2022
Webcast: 07/06/2022

Fabrice Grognard
BDO Conseils Fiscaux

image du orateur Fabrice Grognard

Sébastien Paulet
BDO

image du orateur Sébastien Paulet

Formation permanente ITAA

Attestation de présence de 3,5 heures de formation permanente ITAA.

Nombre de Chèques-Formation: 3

A. Comment préparer une société à la vente? 
  1. Pourquoi vendre?
    • Qu'est-ce qui déclenche l'idée et la décision de vendre sa société?
    • Aperçu des situations potentielles de vente (diversification, succession, contrainte de marché,...)
  2. Quand vendre?
    • Comment créer de la valeur (value enhancement) en organisant une bonne préparation?
    • La préparation à la vente, les points concrets expliqués:
  3. A qui vendre?
    • Quelles sont les considérations à prendre en compte?
    • Quel est l'acheteur idéal (industriel, financier, management, ...)?
  4.  Comment vendre?
    • Le processus de vente dans la pratique
    • Timing, intervenants, coûts à prévoir 
B. La valorisation et la négociation
  1. La valorisation de l'entreprise
    • Le business plan
    • Les méthodes de valorisation
    • Les normalisations en prendre en considération
    • S'agit-il d'une vente d'actions ou du fond de commerce?
  2. La structuration de la vente / acquisition
    • L'analyse des éléments fiscaux
    • Considérations juridiques
  3. La due diligence (acheteur)
    • Quels éléments à étudier?
    • Comment cela se passe-t-il?
  4. La négociation
    • Comment construire un prix? Prix fixe ou variable?
    • Aspects humains de la négociation
  5. Comment gérer la phase après la vente / le rachat?
C. Les contrats 
  1. La lettre d'intention:
    • Que doit-elle contenir et comment obtenir un équilibre entre les intérêts du vendeur et de l’acheteur?
    • L’accord de confidentialité : comment protéger le vendeur si l'affaire devait échouer ? Faut-il prévoir des dommages-intérêts forfaitaires ? Faut-il prévoir une clause de non-sollicitation concernant le personnel ?
    • La due diligence : il est recommandé de bien définir comment se déroulera l’analyse des activités, risques et comptes de la société.
  2. Le contrat d'acquisition
  3. Quelles sont les différentes formules de prix (prix fixe, ajustement du prix, « earn-out », …) ?
  4. Les déclarations et garanties : quel est le champ d’application des garanties et quelles sont les garanties à fournir par le vendeur à l’acheteur pour les risques spécifiques que l'acheteur a découverts à la suite de la due diligence ? Quels sont les mécanismes d’indemnisation à prévoir ?
  5. Les « disclosures » : comment traiter les éléments dont l'acheteur a connaissance avant la conclusion du contrat ou parce que ces éléments sont accessibles au public ?
  6. Coopération entre l’acheteur et le vendeur après la transaction : il n'est pas rare que l'acheteur demande au vendeur de rester actif dans l'entreprise acquise.  Les attentes et les objectifs des deux parties doivent être spécifiés en détail.
  Date Début Fin Ville Centre de séminaires  
  07/06/2022 13:30:00 17:00:00 Wavre Novotel WavreInscrire  
  07/06/2022 13:30:00 17:00:00 Webcast Séminaire en direct en ligneInscrire  

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Le prix d' inscription à cet atelier de compétence s’élève à 199 € (hors TVA). 
En cas d’inscription à au moins 3 ateliers de compétence, le prix par atelier sera de 175 € (hors TVA) 
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