l'Avantage de la qualité

Questions pratiques sur la procédure fiscale. Trucs et astuces. - Mikaël Gossiaux - 3 heures - Attestation ITAA

Questions pratiques sur la procédure fiscale. Trucs et astuces. - Mikaël Gossiaux - 3 heures - Attestation ITAA

Prix: €149

Le contribuable belge est soumis à de nombreuses obligations qui tendent à la « juste perception de l’impôt ».

Le séminaire sera l’occasion de rappeler ces obligations au stade du contrôle de sa situation fiscale dans le but d’identifier les éventuels abus de pouvoirs dont l’administration fiscale se rendrait coupable.
En appréhendant avec précision les obligations du contribuable, on renforce ses droits et on identifie les obligations de l’administration fiscale, notamment au travers des principes de bonne administration.

Applications concrètes, trucs et astuces
Après une analyse de ces principes et de la jurisprudence récente, nous identifierons les éléments d’actualité les plus fondamentaux :

  • Un contribuable est-il toujours obligé de répondre à une demande d'information écrite ? Qu'en est-il d'un avis de modification ?
  • Peut-on refuser de répondre à une demande de renseignements ?
  • Peut-on refuser de donner accès aux locaux professionnels ?
  • Quel est le respect dû au domicile ?
  • Quels sont les délais d’investigation ? 
  • Les coordonnées bancaires sont-elles encore sûres pour les autorités fiscales ?
  • Quels sont les pouvoirs d'investigation de l'administration fiscale à l'égard des tiers : clients, fournisseurs, banques, fournisseurs de logiciels, etc.
  • Des pénalités peuvent-elles être imposées pour manque de coopération lors d'un contrôle fiscal ?
  • Que se passe-t-il si les autorités fiscales commettent des erreurs ? Les autorités fiscales peuvent-elles utiliser des preuves obtenues illégalement pour imposer une taxe ?
  • Comment un contribuable peut-il se préparer en pratique à un contrôle fiscal inopiné ?
  • Jusqu'où le contrôleur peut-il remonter dans le temps ? Devriez-vous accepter une prolongation de la période d'examen lorsque l'avis préalable vous est donné à l'occasion d'une visite fiscale ?
  • Un contrôleur peut-il simplement regarder tous les fichiers de votre ordinateur ? Le trafic de votre courrier électronique privé est-il à l'abri du contrôleur ? Qu'en est-il des documents protégés par le secret professionnel ?
  • Doit-on toujours répondre aux questions orales posées par le contrôleur ou le contribuable a-t-il le droit de garder le silence ? Quelle est la meilleure façon de répondre aux questions orales de l'auditeur ? Pouvez-vous discuter de tout en toute confiance avec l'inspecteur des impôts ?
En faisant valoir ses droits, le contribuable ne refuse pas de collaborer mais exige le respect de l’équilibre voté par le législateur. Le séminaire sera donc l’occasion de partager les expériences pour permettre au contribuable et à son conseil de réagir adéquatement.
 
Studio: 16/02/2022
Connectez-vous pour acheter ce webinaire

Prochainement

Steve CocriamontDéclaration IPP 2022 - mise à jour Comment appliquer correctement la nouvelle...Avec Steve Cocriamont
Steve CocriamontLes différences sont importantes et pas suffisamment connues!! Les différences...Avec Steve Cocriamont
Philippe MoensMission, responsabilités et obligations de l’expert-comptable envers les entreprises...Avec Philippe Moens
Alain Van WichelenLes obligations du CSA impliquent  la responsabilité de l’expert-comptable et...Avec Alain Van Wichelen
Kim BarLes implications TVA de la vente par voie électronique sont plus complexes que ce que...Avec Kim Bar